Quelles aides pour me loger ?

Se loger quand on est étudiant-e-s, c’est la galère. Déjà parce qu’il n’y a pas assez de logement CROUS, mais aussi et surtout parce que les loyers sont particulièrement chers pour de petits logements dans les villes universitaires… Il existe cependant un certain nombre d’aides pour permettre l’accès au logement.

Pour commencer, si tu n’as pas de caution familiale, amicale ou bancaire, tu peux demander la CLE. C’est un dispositif de cautionnement solidaire garanti par l’Etat et géré par les CROUS dont tu peux bénéficier si tu as moins de 28 ans. Tu peux faire ta demande depuis le site https://www.lokaviz.fr/ à travers ton espace personnel.

Pour faire en sorte que ton loyer ne pèse pas trop lourd sur ton budget, pense à faire ta demande d’APL ! C’est une aide accessible à tout le monde qui dépend de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Elle est calculée en fonction de ta ville, de ton loyer et de la superficie de ton logement.

Certaines villes mettent en place des aides au logement pour les jeunes, notamment pour aider à l’installation ou au déménagement. Pense donc à te renseigner auprès de la mairie dans laquelle tu t’installes !

Comment on this FAQ

Your email address will not be published. Required fields are marked *