Le Crous
Partout en France, les Crous gèrent les aides sociales à destination des étudiant-e-s, les logements étudiants, sont chargés de l’accueil des étudiant-e-s internationaux et organisent la restauration sur les campus.
Il existe 26 Crous, environ un par académie.
Le conseil d’Administration du CROUS
Les décisions relatives aux missions du CROUS sont prises par le conseil d’administration. Il est composé de :
- 6 représentant-e-s de l’état
- 7 représentant-e-s des étudiant-e-s
- 3 représentant-e-s des employé-e-s du CROUS
- 1 représentant de la région
- 1 représentant de la ville
- 2 représentant-e-s d’établissement d’enseignement supérieurs
- 4 personnalités choisies par le rectorat en fonction de leurs compétences
Ces membres discutent et décident notamment : du montant des loyers en logement étudiant, des tarifs en cafétéria et dans les restaurants universitaires, de l’attribution d’aides d’urgences à des étudiants en difficulté etc.
Les élections au CROUS : un moyen d’imposer des revendications pour améliorer la vie des étudiant-e-s
Les représentant-e-s étudiant-e-s au CROUS ont donc l’opportunité d’agir directement sur les conditions de vie, mais le rapport de force créé par les voix des étudiant-e-s lors des élections permettent aussi d’imposer des revendications à une échelle plus globale : augmentation des bourses étudiantes, construction de logements CROUS, intégration des étudiant-e-s internationaux dans le système de bourses etc.