L’UNEF, principal syndicat étudiant-e, regroupe plus de 36 000 adhérent-e-s au sein de plus de 60 sections locales (AGE) dans l’ensemble des villes étudiantes de France. L’UNEF est présidée depuis septembre 2016 par Lilâ Le Bas.
Pour mener une action syndicale efficace, l’UNEF s’appuie sur la construction d’un rapport de force en allant notamment convaincre chaque étudiant-e de massifier le syndicat. Afin de permettre à tou-te-s de participer et d’influencer l’orientation du syndicat, ce sont les adhérent-e-s qui votent tous les deux ans lors du congrès, pour décider de l’orientation de l’UNEF.
La démarche de l’UNEF ?
1ère organisation étudiante de France, l’UNEF est le syndicat de tous les étudiant-e-s. Quels que soient leurs établissements ou leurs filières, l’UNEF informe les étudiant-e-s, défend leurs droits, leurs conditions d’études, et organise la solidarité. Le syndicat étudiant-e est indépendant des administrations, des partis politiques et des gouvernements. Ce sont les adhérent-e-s qui décident.
La force et l’efficacité de l’UNEF, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérent-e-s et d’étudiant-e-s qui la soutienne, et en se mobilisant, l’UNEF s’impose ainsi dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics, pour faire avancer les droits des étudiant-e-s. Rejoindre l’UNEF, c’est choisir le collectif, pour améliorer nos conditions de vie et d’études !