Du 12 au 30 novembre on vote UNEF pour se faire entendre
Être étudiant-e-s c’est aujourd’hui soit dépendre de ses parents, soit se se trouver un job étudiant pour financer ses études. L’âge de la vie qu’est la jeunesse n’est aujourd’hui reconnu nulle part. Résultat, nous sommes dans une zone de non droit où nous n’avons pas accès au RSA et sommes censé·e·s dépendre de nos parents.
Dans un contexte où 31,3% des étudiant-e-s sont obligé-e-s de vivre chez leurs parents et où 50% des jeunes travaillent à côté de leurs études ce qui empêche de réussir à l’université, il est de plus en plus urgent de revendiquer notre autonomie !
Du 12 au 30 novembre l’ensemble des étudiant-e-s sont appelés à voter pour les élections au sein des CROUS. Ces élections sont l’occasion de faire entendre haut et fort notre besoin d’autonomie en revendiquant un véritable statut protecteur pour les jeunes en formation et une allocation d’autonomie !
Face à cette situation, il est nécessaire de reconnaître notre autonomie. Revendiquons un véritable statut social !
Une allocation d’autonomie :
Face à un système de bourse insuffisant, injuste, incohérent et infantilisant, nous revendiquons une refonte globale du système d’aide sociale. Alors que le gouvernement a annoncé une réforme en profondeurs des bourses du CROUS en 2017, à nous d’imposer qu’elle soit réalisé dans l’intérêt des étudiant-e-s sous la forme d’une allocation d’autonomie :
UNE AIDE POUR TOU-TE-S LES ÉTUDIANT-E-S : pour qu’aucun-e d’entre nous ne soit obligé-e de renoncer à ses études pour des raisons financières ou familiale, l’allocation d’autonomie doit être universelle.
D’UN MONTANT SUFFISANT POUR VIVRE : Pour que nous ne soyons pas contraint·e·s de nous salarier, l’allocation d’autonomie doit nous permettre d’étudier dans de bonnes conditions
CALCULÉE SELON NOTRE SITUATION PROPRE : Pour correspondre au mieux à notre situation, l’allocation d’autonomie doit être calculé en fonction de notre situation propre et non celle de nos parents !
La création de nouveaux droits :
Un droit au logement : l’accès à un logement CROUS à proximité de son lieu d’étude
Droit à la restauration : garantir sur chaque campus l’accès à un lieu de restauration permettant d’avoir accès à un repas à tarif social (3,25 euros)
Droit à la santé : l’accès garanti à une complémentaire santé et l’ouverture de centres de santé sur les campus
Droit à la vie étudiante : Un accès de tou-te-s à des tarifs sociaux permettant un droit à la culture et à la mobilité (Pass culture, tarifs préférentiels dans les transports…)
Etudiant-e-s Françai-se-s, étudiant-e-s étranger-e-s :
Aujourd’hui les étudiant-e-s étranger-e-s vivent une triple précarité : administrative, sociale et pédagogique
La généralisation de guichets uniques afin de permettre aux étudiant-e-s étranger-e-s de pouvoir faire toutes leurs démarches administratives au même endroit
Un accès à tous les services du CROUS (hébergement, restauration, culture…) pour les étudiant-e-s étranger-e-s
Que les étudiant-e-s étranger-e-s aient accès aux bourses
Refusons la précarité, revendiquons des mesures d’urgences dès maintenant !
Un système de bourse à hauteur de nos besoins
– +100 000 boursier-e-s
– +200 euros par échelon de bourse
– x2 le budget des aides d’urgences afin d’aider le plus grand nombre
– Prise en compte de notre autonomie dans le calcul des bourses
Un plan sur la vie étudiante
– Demi tarif dans les transports en commun
– Accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle
– Encadrement des loyers
Un réinvestissement dans les CROUS
– Des tarifs abordables dans les cafetérias CROUS
– Construction de cafetéria sur tous les sites
– Construction de logements CROUS
Des CROUS ouverts et engagés
– Mise en place d’hébergements d’urgence pour les cas de rupture familiale en raison de son identité de genre ou de son orientation sexuelle
– La création d’une charte de l’égalité et sensibilisation des personnels du CROUS à la lutte contre les discriminations
– Des CROUS respectueux de l’écologie : produit issu de circuit cours, renouvellement de l’isolation dans les résidences…
– Mise à disposition de protections périodiques gratuites pour les étudiant-e-s
Voter UNEF, c’est faire le choix d’une démarche syndicale efficace !
Une action syndicale
Des campagnes et des militant-e-s qui se mobilisent pour gagner de nouveaux droits
Une organisation indépendante
Dont la seule boussole est l’intérêt des étudiant-e-s
Des élu-e-s présent-e au quotidien
Des élu-e-s à proximité pendant 2 ans, tu peux contacter l’UNEF pour la moindre galère (logement, bourse…) sur contact@unef.fr